mardi 16 août 2016

Organisez-vous et faites-vous organiser!

Voir l'article ici


Cette année, le Forum social mondial (FSM) se tient à Montréal. On le sait parce qu'il est apparu dans les actualités que le gouvernement du très progressiste, démocratique et ouvert fils de Pierre Elliott Trudeau a refusé des visas à plus de 200 participants sous divers prétextes. Apparemment, la tolérance, il y a des endroits pour ça…

Mais qu'est-ce donc que ce FSM? Créé en 2001 à Porto Allegre, au Brésil, il est considéré comme un groupe de coordination internationale luttant contre la mondialisation, le capitalisme d'entreprise et le néolibéralisme.

On compte parmi ses hauts faits d'armes la protestation, en 2003, contre la guerre menée par les Stazunis en Irak, ainsi que son soutien aux mouvements progressistes en Amérique latine. Si le dévouement des militants de la base est indéniable, on sent que, au sommet, les dirigeants du Forum sont moins enclins à «brasser la cage», comme on dit. Et il y a une très bonne raison à cela. Les principaux organismes qui financent le FSM font partie du gratin: les fondations privées Ford, Rockefeller, Tide, etc.

On comprend un peu mieux pourquoi la tête du Forum a souvent le pied sur la pédale de frein quand vient le temps d'initier des mouvements de contestation. Ce qu'on comprend moins, c'est pourquoi les possédants acceptent de donner de l'argent à ceux qui contestent leur droit à la domination.

Mais c'est pourtant simple: il est plus facile de contrôler ce qui est organisé que ce qui ne l'est pas.

Aucun commentaire: