samedi 12 septembre 2015

Éphémérides


Avez-vous dignement souligné la journée d'hier? Ça a été la même chose pour moi…

Pour ceux et celles qui ne savent pas, il s'est passé des tas de choses un 11 septembre, et pas seulement au cours des 100 dernières années. Voyez par vous-même:

En 909, on a officiellement fondé l'abbaye de Cluny, dont il ne reste aujourd'hui malheureusement plus que des ruines.

Quelques siècles plus tard, en 1543, Jean-François de la Rocque de Roberval rentre en France après avoir cartographié la région du Saguenay.

En 1861, on inaugure à Torontow le premier service de tramways au CAnada qui n'existe pas encore à ce moment.

L'année suivante naissait discrètement Julian Byng. Comme rien n'est impossible à un brillant sujet de sa majesté britannique, il fut gouverneur général du CAnada de 1921 à 1926, en dépit du fait qu'il n'était pas cAnadien; la belle époque, quoi.

En 1906, la ville de Sherbrooke inaugure son palais de justice sous le patronage de Lomer Gouin, un autre premier ministre québécois qui porte un nom de rue.

Dix ans plus tard, une tragédie s'abat – pour la seconde fois – sur le pont de Québec qui s'effondre, entraînant dans la mort 13 ouvriers, ce qui est tout de même 77 de moins que lors de la première catastrophe. Les techniques de construction s'améliorent sans cesse.

L'année 1939 verra, en ce 11 septembre, la première diffusion de l'éternel téléroman Un homme et son péché. Ce n'était qu'à la radio. Et moi qui croyais que ça avait toujours existé... Mais c'est aussi ce jour-là que le CAnada déclare la guerre à l'Allemagne; là encore, on a un peu l'impression que l'histoire se répète.

Par ailleurs, le 11 septembre 1944, Winston Churchill et Franklin Delanoe Roosevelt se rencontrent pour une seconde fois à Québec. Le premier ministre cAnadien William Lyon Mackenzie King est également présent; c'est lui qui sert le café et les petits gâteaux.

Sur une note plus gaie, signalons que c'est un 11 septembre, en 1962, que les Beatles enregistrent leur premier disque.

En 1973, un putsch militaire parrainé par les Stazunis renverse démocratiquement et par la force militaire le gouvernement librement élu de Salvatore Allende, au Chili.

En 1984, le pape rend visite à Montréal et va assister à un spectacle de Céline Dion au Stade olympique. Il en ressort avec des acouphènes.

Et c'est à peu près tout.

Aucun commentaire: