Aujourd'hui, 9 septembre, il convient de célébrer dignement un anniversaire doublement important. D'abord, il s'agit de la date exacte, en 1952, où notre souveraine bien-aimée, Elizabeth Alexandra Mary, née Saxe-Coburg und Gotha, puis Windsor, a accédé au trône déjà beaucoup moins impérial à ce moment.
Comme si la liesse ne suffisait pas en soi, cette date marque en outre l'établissement d'une période de longévité de règne particulière. En effet, jusqu'à maintenant, le plus long règne ininterrompu fut lorsque les augustes foufounes de l'impératrice Victoria étaient restées collées sur l'illustre siège – tout à fait impérial, celui-là, nous sommes payés pour le savoir – de 1837 à 1901, date de la mort de leur auguste propriétaire.
Désormais, Elizabeth, dite «Deux», détient le record de durée. L'enthousiasme de tous les peuples britanniques, d'ici et d'ailleurs, est papable en ce jour mémorable et les commentaires élogieux fusent de toutes parts. Ainsi, un jeune Britannique du Royaume-Uni a déclaré à la presse que le règne d'Elizabeth «est une grande réussite».
En effet, tout le mérite en revient à la reine qui a passé ainsi les 63 dernières années à se goberger aux frais de la princesse.
Ce n'est pas tout le monde qui eût pu en faire autant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire