jeudi 8 janvier 2015
Sourds dingues
Difficile d'ignorer l'attaque dont a été l'objet Charlie Hebdo, avec ses 12 morts et ses deux blessés graves. Difficile de ne pas associer l'agression avec le militantisme intégriste islamique. Encore plus difficile de ne pas y voir l'effet délétère de la religion. Ou, devrais-je dire, des religions organisées; et en particulier celles qui sont soi-disant «révélées».
Révélées par qui, d'ailleurs? S'il faut les en croire, elles seraient révélées par dieu soi-même en personne. Évidemment, il n'y a rien de vrai là-dedans. Toutes ces révélations sont, au mieux, le sous-produit d'hallucinations de quelques illuminés qui se sont cru une vocation apostolique. Et des gogos qui les ont crus.
Or, aujourd'hui, quelle que soit la religion – elles sont toutes à mettre dans le même sac –, les experts indépendants commencent à soulever des doutes de plus en plus sérieux non seulement quant à la valeur desdites révélations, mais également sur leur validité quant à la «preuve» de l'existence de dieu.
Bref, si les extrémistes et les fondamentalistes de tout poil se donnaient la peine de réfléchir un moment – c'est-à-dire de s'ouvrir l'esprit un tant soit peu – ils se rendraient compte que leur légitimité, relativement aux gestes extrêmes qu'ils posent, est totalement absente. Leur seule excuse serait alors la cruauté bestiale et l'inextinguible soif de pouvoir qui ne l'est pas moins.
Le seul espoir pour l'humanité est que, un jour, la religion, avec ses fous de dieu, soit réservée exclusivement à la sphère privée et qu'elle n'en sorte plus. Ainsi, elle se trouvera confinée au même espace que la masturbation, laquelle rend sourd également.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire