lundi 13 octobre 2014

Combat né




Les pays occidentaux, dont le CAnada, et, dans une mesure plus sérieuse, tous les autres, ont décidé de se liguer – encore une fois – pour se mêler des affaires d’autrui.

Ainsi, les Stazunis ont-ils intimé à leurs larbins de Paris, Londres, Ottawa et ailleurs de prendre les armes contre Daesch, c’est-à-dire le fameux État islamique. Ce dernier, apparemment, met en péril la sécurité de tout le monde occidental avec ses prétentions à l’hégémonie du Proche-Orient.

J’avais trouvé cette affirmation un peu exagérée. Mais, selon Michel Coulombe, le directeur du SCRS, l’organisme chargé de nous surveiller – et qui représente à mes yeux un danger autrement plus sérieux que Daesch –, l’EI est «une menace réelle, mais pas imminente» pour le CAnada et, selon certains journaux, ça va jusqu’en Australie.

Autrement dit, pour tout le monde dit «civilisé».

Et puis, je me suis pris à faire quelque chose qu’on ne doit jamais tenter tandis qu’on se fait bassiner par les médias: je me suis mis à réfléchir.

Qui n’a pas entendu parler, dernièrement, de la ville martyre de Kobané, en Syrie? Voici quelques données qu’on sait peu à son sujet. 

Tout d’abord, elle se trouve carrément sur la frontière avec la Turquie et est peuplée majoritairement de Kurdes. Mentionnons que le gouvernement de la Turquie – un allié des Stazunis et d’Israël – a, depuis le début de la guerre civile en Syrie, activement soutenu les rebelles, dont ceux de Daesch.

Ensuite, la bataille qui s’y déroule est la seconde à date. En effet, la ville a déjà été le théâtre d’affrontements, dont personne n'a entendu parler alors, pendant tout le mois de juillet. Depuis 3 semaines, les combats ont repris avec acharnement, ce qui a valu à Kobané le surnom peu enviable de «Stalingrad du Moyen-Orient». C’est sans doute un peu exagéré, mais bon.

Enfin, la ville, avant la guerre, comptait un peu plus de 45 000 habitants; c’est-à-dire une agglomération plus petite que Victoriaville. On est loin du demi-million de Stalingrad à l’époque.

Bref, vous croyez vraiment qu’une organisation qui peine, semaine après semaine, pour s’emparer d’une petite ville de province présente vraiment une menace sérieuse envers tout le monde occidental, depuis le CAnada jusqu’à l’Australie?

Moi, je pense que vous êtes en train de vous faire bourrer le mou par Stephen J. Harper et sa clique.

Pourtant, c’est pas dans leurs habitudes…



Aucun commentaire: