samedi 11 février 2012

Caisse de dépôt, Power Corp. et sables bitumineux

«Les Desmarais ne font jamais rien pour rien. L’histoire démontre qu’ils travaillent sur le long terme. Aussi, le séjour familial chez les Desmarais à Sagard n’est jamais innocent.»

• • •

En somme, sous la direction de Michael Sabia, la Caisse a doublé, triplé ou quadruplé ses placements dans les entreprises qui exploitent les sables bitumineux. Mais il y a plus. La Caisse de dépôt investit tout particulièrement dans les entreprises bailleurs de fonds du projet d’oléoduc Northern Gateway de l’Alberta à Kitimat en Colombie-Britannique.

Sans cet oléoduc controversé par lequel transiterait le pétrole brut avant d’être exporté vers l’Asie, l’exploitation des sables bitumineux pourrait connaître une fin abrupte. Le maître d’œuvre de ce projet est Enbridge tandis que les bailleurs de fonds sont Total S.A., Suncor, Nexen et Cenofus, tous devenus des chouchous de la Caisse de dépôt sous Michael Sabia.

En s’alliant si étroitement à l’industrie pétrolière albertaine, la Caisse de dépôt sert à merveille les intérêts des Desmarais et des pétrolières albertaines, mais elle dessert gravement les intérêts du Québec.

Power Corp. et la Caisse dans le même carré de sable… bitumineux
Robin Philpot, L’Aut’Journal, 10 février 2012

Aucun commentaire: