lundi 3 janvier 2011

L’autre côté de l’immigration

Depuis le milieu des années 1990, le gouvernement américain a entrepris la construction d’un mur pour stopper les immigrants illégaux en provenance du Mexique. En moyenne, chaque kilomètre de clôture coûte quatre millions de dollars à bâtir, ce à quoi il faudra ajouter 6,5.milliards pour en assurer l’entretien pendant les 20.prochaines années. En janvier 2009, la clôture mesurait 930.km.

Selon Roy Germano, le réalisateur et producteur du film The Other Side Of Immigration, qui est aussi à l’origine du clip ci-dessus, cet argent serait mieux employé à combattre la pauvreté au Mexique, puisque c’est la raison qui pousse ces gens à traverser la frontière.

Bref, encore un rêveur qui croit qu’on devrait d’abord s’attaquer à la cause d’un problème au lieu de se contenter d’en gérer les conséquences. Voyons donc! Non, l’idée est bonne, c’est bien sûr, sauf qu’il n’y a pas d’argent à faire là. Bâtir des clôtures, les entretenir et les surveiller, ça, c’est payant!

Tenez, pour vous donner un autre exemple; si depuis le début de l’humanité on avait toujours cherché à régler nos problèmes à la source, il est possible de penser qu’aujourd’hui on n’aurait même plus besoin de l’armée. Vous imaginez les pertes de revenus? Juste pour l’année 2009, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 5,9% pour atteindre 1,5.trillion de dollars! En 2011, le seul budget militaire des États-Unis passera à 725.milliards $ (680.milliards en 2010), le plus élevé depuis la Deuxième Guerre mondiale. Non, c’est bon les problèmes. C’est payant les problèmes. Amenez-en des problèmes. Les.changements climatiques? Yes sir!

Via The Daily What

Le mur sur Buffet complet
Mur à mur, 2 avril 2009
Les bons voisins, 20 mai 2009

Aucun commentaire: