lundi 12 janvier 2026

Ça, ça PLiQ!

 



Qui serait plus prédestiné à être chef du Parti libéral du Québec (PLiQ) que quelqu'un nommé Milliard? Si, en plus, cette personne a été président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, et un proche de John James Charest, on est en présence d'une combinaison gagnante.

Nos braves médias québécois l'ont bien compris. Ils ont déjà commencé à faire le panégyrique de M. Charles Milliard, ancien et futur candidat à la présidence du PLiQ. À l'époque de l'élection à ce poste de M. Pabo Rodriguez, ce dernier avait bénéficié de l'appui massif du Parti libéral du CAnada (PLiC), une formation politique bien entendu totalement distincte du PLiQ. Cette intervention avait fait pencher le vote en faveur du candidat issu – mais pas parachuté – d'Ottawa.

Contrairement au libéral lambda qui attend d'être élu à la tête de l'État québécois avant de se discréditer complètement, M. Rodriguez a dû tout de suite rendre son tablier prématurément. Ainsi, la voie semble grande ouverte à celui qui, lors de la dernière course à la chefferie, était arrivé bon deuxième, n'ayant pas été pistonné par le fédéral.

Bien entendu, on n'a pas encore établi la liste définitive des candidatures, mais si l'engouement des médias ne faiblit pas, on peut d'ores et déjà postuler que le choix sera obligeamment orienté au sein du public bien avant la tenue du vote.

C'est normal. Songez un peu: président des chambres de commerce et proche de John James. Quoi de plus PLiQ?

Aucun commentaire: