vendredi 8 mars 2019
Moment mormon
Les Stazunis sont formés de 50 États. L’un d’eux a été fondé par des mormons; il s’agit de l’Utah. Déjà, le nom fait sourire, surtout quand on parle de l’État d’Utah. Quelle allitération! Ou est-ce une assonance?
Là où le sourire s’élargit, c’est quand on apprend que ce culte, à l’époque persécuté parce que violent, avait été imaginé dans le nord-ouest de l’État de New York par un escroc reconnu. Joseph Smith avait eu l’idée de lancer une religion dans le but de s’enrichir et de se taper le plus de femmes possible. Il finit d’ailleurs par être abattu en tentant de s’évader de prison à la pointe du pistolet.
Entre autres pratiques déplorables – comme on en retrouve dans toutes les religions –, les mormons s'adonnaient à la polygamie. Devrais-je préciser que les hommes mormons s'adonnaient à la polygamie; les femmes mormones pratiquaient quant à elles le silence. Le gouvernement des Stazunis, en 1890, interdit la polygamie à cette religion sous la menace de lui retirer ses avantages fiscaux. Tout de suite, les mormons y renoncèrent officiellement, sans doute sous l'impulsion d'une révélation divine.
Mais, comme la secte comporte quantité de sous-groupes, il est encore possible de trouver des communautés de mormons qui continuent à pratiquer la polygamie, en Utah comme ailleurs.
Cependant, en autant que ces réfractaires soient concernés, le fait de coucher régulièrement avec plusieurs femmes n’est pas de la fornication pure et dure.
Bien au contraire, c’est du mariage élastique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire