Françoise David, à droite. |
Françoise David a une fois de plus fait preuve d'un grand pragmatisme, tel que celui auquel sa formation nous a habitués depuis les premiers temps où Québec Solidaire (QS: prononcer «Quesse?») pollue la scène politique québécoise.
On se souviendra de la valse-hésitation à laquelle elle s'était livrée le soir de la fondation officielle de QS lorsqu'une journaliste avait eu l'idée saugrenue de lui ficher un micro sous le nez et de lui demander si le nouveau parti (heureusement qu'elle n'a pas ajouté «démocratique») était souverainiste. Cette chère Françoise adorée avait fini par répondre que cette question n'était pas encore décidée par les militants et qu'un comité allait être formé afin que la formation prenne position là-dessus.
Notons au passage que QS a été fondé en 2006 et que, dans ce contexte, il y avait plus de un demi-siècle que la question de la souveraineté était débattue au Québec, et ce, sans que Mme David et ses semblables aient pu se faire une idée à ce moment.
Eh bien, les choses n'ont pas vraiment changé. Encore aujourd'hui, lorsque la question de la souveraineté est abordée, les co-porte-parole(E)s de QS commencent à fortiller d'inconfort, leur respiration s'accélère, leur débit verbal se ralentit et ils se mettent à pâlir dangereusement.
La plus récente des bourdes «quessiennes» nous a été servie encore une fois par l'inénarrable Mme David, toujours à la hauteur de son talent inné. Elle a mentionné que, dans le cadre d'un plan d'accession à l'indépendance, il était présentement prématuré d'envisager une alliance avec le Parti québécois. Alors, elle va s'allier avec quelle formation politique dans un tel cas? Le Parti libéral du Québec (PLiQ)?
Doit-on rappeler à la sirupeuse Françoise que lors du dernier référendum, même l'Action démocratique du Québec, avec à sa tête le très à droite super-Mario Dumont, s'était allié au Parti québécois en faveur du «Oui»?
Un parti de droite, et qui en était fier! Mais Québec Solidaire, avec toutes les Françoise David que compte la province, est incapable de s'allier à un autre parti souverainiste, ou même d'envisager la chose.
On finit par avoir l'impression que Québec Solidaire n'est pas un parti si souverainiste que ça, finalement.
Déjà qu'il n'est pas très à gauche, lui non plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire