L'institut Fraser a dressé la liste des pays les plus libres de la planète. L'organisme a compilé toute une batterie d'indicateurs et a ensuite classé les nations en fonction du score qu'elles ont obtenu en tenant compte de ces indices.
Sans surprise, le CAnada a obtenu une très bonne note. Tout de même, on aurait pu s'attendre à un podium de sa part mais, à l'instar de ses performances dans les autres compétitions internationales, il n'a pu faire mieux qu'une sixième place. Il faut dire qu'il avait affaire à forte partie et qu'il n'y a finalement pas de honte à se trouver derrière Hong Kong (sic), la Suisse, la Finlande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande.
L'institut Fraser est un think tank en matière d'économie et de société basé à Vancouver, mais qui a pris la précaution d'installer des antennes dans toutes les grandes villes cAnadiennes, ainsi qu'à Montréal. On se demande d'ailleurs pourquoi le terme think tank, puisque l'Institut se situe carrément à droite sur le spectre politique, étant un défenseur à tous crins du néo-libéralisme (i.e.: capitalisme sauvage), de la mondialisation et de la réduction du filet social. Bref, s'il y a bien une chose que ce soi-disant think tank ne se donne pas la peine de faire, c'est de réfléchir.
D'ailleurs, son parti pris peut en laisser certains perplexes. En effet, on se demande ce que le terme «liberté» peut signifier dans l'esprit de ces gens. Car enfin, la liberté d'exploiter sans limite ses semblables demeure sans aucun doute une belle et grande chose, mais on peut cependant douter qu'elle vaille la peine d'être encensée, dès lors qu'on ne fait pas partie du 1 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire