Maintenant que, avec la mort du chef de Daech, il a sauvé la face quant au retrait unilatéral des troupes yankees en Syrie, retrait qui a largement bénéficié à la Turquie, à la Russie et à l'Iran – mais pas aux Stazunis –, Donald J. Trompe va-t-il quitter ses fonctions avant la fin de son mandat?
S’il faut en juger à partir de son tweet d’il y a près de 1 an, le but qu’il prétendait s’être fixé en tant que président était de défaire Daech, et non pas uniquement de s’en mettre plein les poches. Voici que le chef de cette organisation a supposément été tué là où il logeait, à deux pas des services de renseignement turcs et yankees. Désormais, M. Trompe peut prétendre avoir atteint son objectif.
Se pourrait-il que la prétendue mort d’Al-Baghdadi constitue pour lui une porte de sortie devant la pression croissante de l’opposition yankee visant à entamer une procédure de destitution contre lui? Une sorte de démission à la Richard Nixon, mais avec des airs de réussite plutôt que d’ignominie?
Encore faudrait-il que le principal intéressé ait suffisamment d’intelligence pour saisir l’occasion quand elle se présente; et, dans son cas, l’intelligence est la grande inconnue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire