mardi 3 novembre 2015

Mission si possible



«VatiLeaks» est le nom donné aux révélations divulguées par deux livres à paraître sur les activités financières douteuses du Vatican. Respectivement dus à la plume d'Emiliano Fittipaldi et de Gianluigi Nuzzi, des journalistes, les ouvrages révèlent entre autres que les dons reçus par le Vatican sont en partie détournés au profit de la curie.

Personnellement, je n'en suis pas surpris, bien au contraire. Voilà des années que j'affirme que l'Église, chaque fois qu'elle organise des collectes, se sucre au passage. Mais évidemment, sans preuves, il est bien difficile de convaincre.

Sûrement, il s'en trouvera encore pour affirmer qu'il ne s'agit là que d'un incident isolé; ils perdent facilement de vue toute notion de culture organisationnelle. À la limite, ils pourront toujours se retrancher derrière l'ignorance papale des malversations commises en son nom. C'est oublier qu'il est dans le réseau depuis fort longtemps et que, s'il ne comprenait pas comment les choses fonctionnent à l'interne, il n'aurait pas été choisi par la soutane mafieuse à la présidence du conseil d'administration.

Le Vatican a publié un communiqué dans le sillage de cette affaire qui se dessine. Ledit communiqué affirme que cela «n'est absolument pas une façon d'aider la mission du pape».

Effectivement. D'autant moins que sa mission consiste principalement à engranger le pognon.

Aucun commentaire: