mardi 27 octobre 2015

Blain de...



Le RPCU, vous connaissez? Jamais entendu parler, moi non plus. Il paraît qu'il s'agit du Regroupement provincial des comités d'usagers. Précisons tout de suite qu'il s'agit des usagers du système de santé et non de celui, par exemple, du transport en commun.

Comme vous savez, le front commun syndical s'est reconstitué pour faire face aux politiques d'austérité du gouvernement Couillard (le nom est marrant), lesquelles s'apprêtent à comprimer encore davantage des dépenses qui atteignent des niveaux anémiques. Comme eût dit Jean Chrétien: «Que voulez-vous?» Il faut bien ménager une marge de manœuvre de plus en plus large afin d'accorder des dégrèvements d'impôt et des subventions accrus aux sociétés et aux privilégiés. Sans compter les frais de tapis rouge lorsque notre richesse collective est piratée en direction des paradis fiscaux.

Bref, le front commun est en moyens de pression actuellement et, vendredi passé, le RPCU a reçu la visite de manifestants. Un peu de chahut, qui a rapidement cessé, et les syndiqués se sont retirés.

Tout de suite, le directeur général du RPCU, M. Pierre Blain, est monté à la tribune pour accuser les syndicats d'intimidation à l'endroit des usagers, pour exiger des excuses et, surtout, un dédommagement de 10 000$. Ce montant sera bien entendu symbolique, ne représentant qu'une infime fraction du budget de l'organisme et du salaire de son directeur général, lequel a toujours fait preuve d'une discrétion exemplaire et attentionnée lorsqu'il a été question de graisser la patte des médecins.

Je me demande d'où est originaire M. Blain. On pourrait le présenter comme on le faisait des gens nobles à une autre époque. Ainsi, il serait Pierre Blain de... quelque part.

Ou de quelque chose.

Aucun commentaire: