dimanche 29 mars 2009

Simulation d’un premier vol vers la planète Mars

Photo: NASA/JPL-Caltech/Cornell

• • •

Six volontaires russes et européens se laisseront à partir de mardi enfermer pendant plus de trois mois dans un caisson coupé du monde extérieur pour une expérience destinée à simuler un premier vol habité vers la planète Mars.

Cette expérimentation est le fruit d’un projet commun entre l’Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) et l’Agence spaciale européenne (ESA), et devrait être suivie d’autres tests grandeur nature encore plus exigeants.

L’étape suivante, prévue en fin d’année, consistera à enfermer six personnes dans le conteneur pour 520 jours, soit la durée estimée du voyage aller-retour Terre-Mars.

La planète rouge se trouve à une distance variant entre 55 et plus de 400 millions de kilomètres de la Terre. L’ESA espère pouvoir entreprendre un vol habité aux alentours de 2030.

Simulation d’un premier vol vers la planète Mars
Stuart Williams, AFP, Cyberpresse, 29 mars 2009

3 commentaires:

Allumeur de réverbères a dit…

C'est ça qu'est ça, on y est: on va aller sur Mars. Ce n'est qu'une question de temps, et encore, ça s'approche. Mais 2030, ça me paraît encore un peu tôt si on doit retourner sur la Lune d'abord, pour y construire une base de lancement.

Anonyme a dit…

Je les ai devancés à moi tout seul.

J’ai fait le premier vol simulé vers Mars à bord du PussyMagnet 6009.

Je me suis isolé pendant quelques minutes et ça c’est très bien passé.

Au lieu de s’isoler 520 jours dans un container, les gars devraient attendre un peu.

D’avoir à endurer d’être serré en gang dans une fusée en route pour Mars c’est une chose, mais le faire dans un container, sur Terre, c’est carrément dans un autre domaine, proche de la maladie mentale.

Surtout que le temps passe tellement vite. On va se réveiller un bon matin, pis ça va être l’année 6009.

Le PussyMagnet est super confortable, tu le sens même pas quand tu frappes des bancs d’astéroïdes, pis le système de son est écoeurant.

Anonyme a dit…

Enfin, un qui l’a essayé.

J’ai une question, est-ce que le véhicule porte bien son nom?

En 6009, est-ce qu’on fait encore l’amour «à la main», si je puis dire, ou s’il y a des machines d’impliquées ou je ne sais trop?

Est-ce qu’il y a encore des filles en 6009?

Est-ce qu’il y a encore... du monde?