jeudi 13 avril 2017

La fuite par le bas



La marine yankee se renforçant en mer du Japon avec l'envoi d'un porte-avions et de sous-marins, l'armée chinoise en état d'alerte à la frontière, la République démocratique populaire de Corée (RDPC) sur pied de guerre et le Japon qui se mêle d'accuser cette dernière. Disons-le tout de go, la situation politico-militaire dans la région est très tendue, actuellement. Certains «experts» n'hésitent pas à dire qu'il pourrait y avoir confrontation armée dès samedi prochain, jour anniversaire de la naissance du fondateur de la RDPC. Or, dans les circonstances, qui dit confrontation armée dit en fait attaque nucléaire.

Il y a 6 mois, encore, les observateurs auraient été moins pessimistes qu'aujourd'hui. Certes, le leader de la RDPC était déjà un impulsif à ce moment. Mais l'Occident n'avait pas à la tête de sa première superpuissance un autre impulsif, pas toujours rationnel. Que va-t-il se passer entre ces deux va-t-en-guerre? Probablement que la crise va finir par se résorber sans trop de casse. Mais, désormais, il n'y a plus de certitude à ce propos. Le risque d'un dérapage n'a jamais été aussi grand depuis la crise des missiles, en 1962.

Ce qui est le plus extraordinaire, dans tout ça, c'est l'attitude yankee. Voilà 15 ans que les initiatives  de ce pays s'enlisent chaque fois que ses militaires arrivent quelque part. Depuis belle lurette, les Stazunis tentent de parler le moins possible de l'Afghanistan et de l'Irak. Ils font présentement l'impasse sur la Libye et le Yémen. On se croirait à un spectacle d'hypnotiseur où le public est appelé à tout oublier.

Cette manie yankee de chercher malgré tout de nouveaux conflits – l'autre jour avec la Syrie et maintenant avec la RDPC –, peut-être avec le bas instinct de parvenir finalement à remporter une victoire, s'apparente à une fuite en avant. Mais à quoi mènent ces bombardements à répétition qui n'arrivent qu'à niveler les villes les unes après les autres?

Ah oui! Le nivellement par le bas...

Aucun commentaire: