mardi 6 mai 2025

Les François et le CAnada

 



À la mort du pape Frenchie Ier, notre cher, bon, gros, vieux premier ministre, M. François le Gault*, avait émis l'idée de mettre les drapeaux des édifices gouvernementaux en berne, comme ceux du CAnada.

Il s'agissait, en fait, d'un léger oubli de sa part, lui qui avait fait adopter la loi 21 confirmant la laïcité de l'État. Ainsi, il ne pouvait être question, sans enfreindre ladite loi, de poser le moindre geste pour souligner le décès d'un chef religieux. À moins, bien sûr, que M. le Gault considérât le catholicisme comme étant au-dessus des lois, en particulier des siennes. Même lui a dû admettre que, mettre en place un régime d'exception pour une religion, aux dépens de toutes les autres, ce n'est déjà plus de la laïcité. Ce n'est pas encore de la théocratie, mais ce serait un pas dans la mauvaise direction.

Dommage, tout de même, que cette marque de respect envers la mémoire de Frenchie Ier n'ait pas eu lieu. En effet, le gouvernement québécois aurait alors souligné le décès de quelqu'un ayant collaboré plus ou moins activement avec une des dictatures militaires les plus sanglantes d'Amérique du Sud. En Occident, un tel palmarès aurait quand même mérité un petit coup de chapeau.

Fort heureusement, comme mentionné ci-dessus, le CAnada ne s'en est pas privé. Mon seul regret, c'est que le pape, au cours de son pontificat, n'a pas reçu une ovation debout à la Chambre des Communes.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: