vendredi 27 décembre 2024

Le fil

 



Alors, suivez le fil avec attention, parce que c'est plutôt nébuleux.

Selon la propagande occidentale, des soldats venus de la vaillante République démocratique populaire de Corée – laquelle n'en a pas de trop chez elle avec sa population de moins de 26 millions d'habitants – sont allés combattre aux côtés des Russes en Ukraine. Selon la presse yankee, et à la demande de votre humble serviteur, les Ukrainiens avaient fini par en capturer un vivant.

D'après le régime de Kiev, 12 000 Nord-Coréens combattraient sur le front, dont 500 officiers et 3 généraux. C'est-à-dire 24 soldats par officier, une disproportion surprenante. Sans compter les trois généraux qui, pour l'équivalent d'une division, sont également en surnombre.

De toute façon, selon Kiev, 3000 de ces soldats ont été tués ou blessés, ce qui représenterait le quart des effectifs engagés. Pour tout analyste militaire, des pertes de l'ordre de 25% équivalent à l'élimination d'une unité sur le terrain, laquelle doit alors être reconstituée. Au passage, les médias expliquent une telle hécatombe par le fait que les soldats nord-coréens combattent comme des imbéciles, inconscients du danger représenté par les drones militaires qui sont apparemment une technologie trop avancée pour eux. C'est bête, quand on pense qu'ils tiennent tête aux Yankees avec leurs armes nucléaires et leurs missiles à longue portée.

Pour sa part, la Corée du Sud – et on se demande un peu de quoi elle se mêle – affirme que les troupes nord-coréennes mises hors de combat seraient «seulement» 1100. Or, comme c'est elle qui a annoncé aujourd'hui que le soldat capturé serait mort de ses blessures, elle semble mieux renseignée que les Ukrainiens eux-mêmes. Encore une fois, on se demande un peu comment ça se fait.

Enfin, les médias s'amusent à régurgiter ce bal de renseignements infondés sans jamais, nulle part, se poser de questions. Ainsi le fil de presse ne fait qu'emmêler celui des événements.

Il est vrai que c'est le meilleur moyen de bidouiller un mensonge.




Aucun commentaire: