dimanche 30 juillet 2017

La langue dans l'alcool



Vous savez, il existe une similitude assez troublante entre l'alcool et la langue. Je parle ici non de l'organe si utile pour s'exprimer, entre autres choses, mais bien du système de communication linguistique. Peut-être vous direz-vous que, à première vue, il n'y a pas de rapport entre les deux; mais pourtant il y en a bien un, et pas des moindres.

La consommation d'alcool de bois (alcool méthylique) peut attaquer le nerf optique et provoquer la cécité. Or, d'une manière figurative, il en va de même pour la langue de bois. On peut l'utiliser afin d'obscurcir le jugement, au point de rendre totalement incapable l'individu qui l'entend de voir la réalité des faits.

Prenons par exemple la question de la République démocratique populaire de Corée (RDPC), dite «Corée-du-Nord». Lors de la guerre qui a ravagé la péninsule coréenne (1950-1953), on se souviendra que la totalité de la RDPC a été nivelée par les bombardements. Ainsi, dit-on, les pilotes éprouvèrent de plus en plus de difficulté à trouver des cibles n'ayant pas été détruites, au point qu'ils en vinrent à jeter leurs bombes dans la mer (référence 321).

Ce souvenir est resté dans l'esprit du peuple de la RDPC qui s'est juré de ne plus jamais être aussi vulnérable. C'est la raison pour laquelle le régime actuel développe aussi rapidement qu'il lui est possible, et ce, en dépit des reproches de la communauté internationale, son programme d'armes nucléaires. Il sait que les impérialistes, Stazunis en tête, y penseront à deux fois avant d'attaquer si le pays a les moyens de se défendre.

À cet effet, les Yankees et leurs laquais condamnent la RDPC à grands renforts de langue de bois, laquelle doit être traduite afin que le lecteur parvienne à toucher le fond de vérité que cet exercice cryptologique implique toujours.

Ainsi, la ministre cAnadienne Chrystia Freeland a déclaré par voie de communiqué, au sujet du tout dernier essai de missile balistique mené par la RDPC: «Ce geste, qui représente une autre violation directe des nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, démontre une fois de plus le mépris flagrant de la Corée du Nord à l'égard de ses obligations internationales, et s'inscrit dans les efforts plus vastes et dangereux déployés par ce pays pour déstabiliser davantage la région de l'Asie-Pacifique et ailleurs.»

En langage clair, cela signifie: «Ce test, qui a été mené en dépit du dénigrement d'une minorité de pays, prouve que la République démocratique populaire de Corée ne se laissera pas intimider par les pressions occidentales et indique une volonté de tenir tête aux incursions yankees dans le nord-ouest du Pacifique.»

Par ailleurs, doit-on s'étonner que la langue de bois soit surtout celle de Shakespeare?



Aucun commentaire: