lundi 2 mars 2009

Ma Rolex et moi

Dans un petit pays que je connais bien, il est en train de se passer une révolution sous la pression combinée des States et de l'UE. En effet, le Secret Bancaire Suisse™ est en train de vaciller sérieusement. Manque de bol, la banque concernée par les attaques américaines ces dernières semaines, UBS (qui veut dire Union de Banques Suisse et n'est pas un annagramme idiot d'un protocole de communication électronique), c'est celle où j'ai placé mes petites économies. Passons.

J'avoue être partagé. Le Secret Bancaire Suisse™ a une longue histoire, et il faut savoir qu'il consiste entre autres à ne pas considérer comme une infraction pénale les fausses décalarations d'impôts, qui passent du coup plutôt dans le code civil. Quelques petites amendes n'ont jamais fait beaucoup de mal. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'origine, dans ce petit pays très patriotique, neutre, libre et indépendant, cette particularité avait pour fondement juridique la protection du citoyen. Il était considéré comme juste de permettre au citoyen d'évaluer, à une certaine hauteur, comme suffisant les impôts qu'il payait, et donc de choisir de ne pas déclarer certaines choses. Ça fait rêver certains qui n'osent même pas imaginer leur propre pays accéder à un niveau démocratique aussi élevé, vautrés qu'ils sont dans la bauge populistico-médiatique.

Cette disposition ne peut être que la marque d'une nature démocratique la plus haute (et je persiste à dire que seuls la Suisse, et quelques autres pays qui pratiquent le référendum d'initiative populaire, est une vraie démocratie -- faites un peu d'étymologie, et vous verrez).


Mais le monde a changé, et pour le moins bien. Beaucoup moins bien. Que Mosieur IKEA ne paie que 200 000 CHF de forfait fiscal en Suisse, où il "réside", avec une fortune personnelle estimée à 26 millARDs de bons gros dollars US, ça ne se peut juste pas. Secret Bancaire Suisse™ ne peut donc pas rester en l'état. Parce que le monde est devenu plus friqué et a donc manipulé ce qui au départ était une histoire de protection du citoyen, la Suisse va devoir modifier passablement sa législation sous la pression "amicale". Voir à ce propos le dossier dans le journal LeTemps.ch.

Mais la pire insulte à mon avis c'est celle que se permet le président français Sarkozy-le-Bling-Bling, celui qui se vautre dans la vulgarité friquée la plus obscène, et qui est défendu en cela par les mecs les plus navrants (voir ci-dessous). Ce mosieur se permet de dire que la Suisse est un paradis fiscal. Qu'il ose ce commentaire me fait gerber.

Ecoutez son copain Jacques Séguéla, le célèbre publiciste Le Plus Con De La Terre™, défendre la Rolex de Sarkozy:

Tout savoir sur la Suisse: ch.ch.

Aucun commentaire: