Selon le ministre cAnadien de la Défense, M. Bill Blair*, une enquête indépendante de son armée a conclu «avec un haut degré de certitude» qu'Israël n'est pas responsable du massacre de l'hôpital de Gaza, la semaine dernière.
Évidemment, toute hauteur est subjective. Certaines personnes attrapent le vertige si elles grimpent debout sur une chaise. Ainsi, leur perception de la hauteur est certes différente de celle d'un travailleur de la construction.
Par ailleurs, étant donné que le gouvernement du CAnada, année après année, continue de donner un chèque en blanc à Israël, on peut se demander dans quelle mesure son renseignement militaire dispose d'une marge de manœuvre rendant ses conclusions véritablement objectives.
Le seul point auquel je souscris dans cette histoire, c'est pour reconnaître que, effectivement, Israël n'est pas responsable. En tout cas, pas responsable de la paix ni de la justice dans la région.
*La photo ci-dessus ne présente pas M. Blair, mais bien le lieutenant-général Wayne Eyre, commandant en chef des Forces armées cAnadiennes, qui a reçu nombre de décorations, dont la Légion du mérite des États-Unis (à deux reprises) ce qui en fait un responsable militaire entièrement indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire