Comme on sait, chaque printemps, la ville de Montréal fait le même constat: elle a dépassé son budget de déneigement. Les raisons invoquées pour expliquer ce manque de préparation évident ne sont pas si nombreuses.
Ou bien il a neigé plus que prévu, et alors il faudrait prévoir une certaine marge avant l'allocation des sommes. Ou alors, ce sont les entrepreneurs engagés par la municipalité qui ont gonflé leur soumission. D'une manière ou de l'autre, ce sont les contribuables qui se font refiler la facture.
Cette année, l'approche change quelque peu. Estimant que ce sont les soumissions qui sont trop gourmandes, la mairie décide que les cols bleus reprendront certains contrats, et ce, afin de donner une leçon aux entrepreneurs.
L'initiative est louable en soi. En effet, donner un peu de répit à la vache à lait que nous sommes collectivement se défend. D'un autre côté, la part de déneigement qu'on entend retirer ainsi au privé représente moins de 3% du déneigement qui lui est normalement confié. Autrement dit, l'intention est méritoire, mais l'effet sera pratiquement imperceptible.
Montréal, incapable d'équilibrer le budget de déneigement depuis 1642!
N.B. Oui, oui, je sais: utiliser Samuel de Champlain dans la photo est un anachronisme, ce dernier n'ayant rien à voir avec la fondation de Montréal. Mais si j'avais utilisé les traits du véritable fondateur, Pierre Chomedey de Maisonneuve, l'eussiez-vous reconnu? De toute façon, le portrait de Champlain est apocryphe, alors…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire