V'là-t'y-pas que six ex-premiers ministres du Québec ont cosigné une lettre dénonçant la dernière réforme en date du réseau de la santé, laquelle est pilotée par le ministre idoine M. Christian Dubé. Ladite lettre était ouverte et adressée au premier ministre actuel, M. François le Gault*.
Dans cette missive, la bande des six se dit préoccupée par les effets de la réforme. Bien entendu, il n'est jamais trop tard pour bien faire; on le sait. Mais n'est-il pas ironique de voir tous ces gens – assurément bien intentionnés d'une certaine manière – qui ont passé une large part de leur mandat à la tête de leurs gouvernements respectifs à sabrer dans les budgets de la santé? Aujourd'hui, ils s'inquiètent des suites du sabordage qu'ils ont eux-mêmes impulsé ou encouragé à leur époque.
Saviez-vous que le mot hupokritês veut dire «acteur», en grec, et a donné, en français, le mot «hypocrite»?
Peu de gens le réalisent.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire