lundi 11 juillet 2016

L'avenant Levant



Ezra Levant est un agitateur de droite qui a bouffé à tous les râteliers. Lobbyiste pour le compte des marchands de tabac, promoteur des sables bitumineux, suppôt de  personnalités politiques yankees plus ou moins fascisantes, animateur à Sun TV, pour ne nommer qu'une infime partie de l'imposant curriculum vitae de cet avocat, il n'a de cesse de soutenir les valeurs les plus conservatrices.

En plus, sa longue et «fructueuse» carrière n'a pas été rebutée par l'idée d'adapter la vérité afin qu'elle serve son propos; ce qui est une façon polie de dire qu'il est souvent un fieffé menteur. Qu'on se souvienne de la poursuite en diffamation intentée par Ron Ghitter, celle menée par Giacomo Vigna ou cette autre de Warren Kinsella. En 2010, il trouve même le moyen de se mettre à dos George Soros, le milliardaire de droite en racontant que ce dernier finance en sous-mais un lobby de gauche et en l'accusant de collaboration avec les nazis pendant la guerre.

Bref, n'importe quoi et tous azimuts.

Sa dernière fabulation en date concerne Denis «de poule» Coderre. En effet, Ezra, outré par l'attitude démagogique du maire de Morial qui a dénoncé le projet Energy East, avait décidé de prendre le gros taureau par les cornes. Illico, il a lancé une campagne de désinformation à coups de panneaux publicitaires sur lesquels il était dit – faussement – que refuser le pétrole sale de l'Alberta équivalait à rendre le Québec dépendant du pétrole «de la charia exporté par l'OPEP», à côté d'une photo du roi de l'Arabie saoudite. Or, le Québec n'importe pas de pétrole du Proche-Orient.

L'un de ces panneaux qu'il voulait faire installer par la société Outfront devant la mairie de Morial n'a finalement jamais été érigé. Il est vrai que les raisons de ce refus semblent plutôt nébuleuses et M. Levant n'a peut-être pas tout à fait tort lorsqu'il subodore des manœuvres de coulisse dans ce dossier.

Quoi qu'il en soit, il n'a pas hésité à crier à la censure affirmant que le cabinet du maire était intervenu pour empêcher l'installation de la publicité – mensongère, faut-il le répéter – afin de faire plaisir aux «gauchistes de la charia» (sic).

Comme on voit, les outrances de M. Ezra Levant peinent à le faire paraître sous un jour avenant. En cela, il n'est guère différent des autres militants de la droite, qu'elle soit moyenne ou extrême. Mais ce qui m'a le plus déplu dans ce dossier, c'est que cela fait paraître Denis «de poule» Coderre sous un jour favorable.

Aucun commentaire: