samedi 16 juillet 2016

L'angle laid



Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard (le nom est marrant), a fait preuve de son légendaire doigté, dernièrement.

En effet, il effectue présentement une visite officielle dans plusieurs pays d'Europe, sentant peut-être que sa présence serait relativement mal vue au Québec par les temps qui courent. L'autre jour, il était même allé à Munich, en Bavière, où on l'avait laissé visiter le siège social de la multinationale Siemens. Invité à signer le livre d'or de la société, il a écrit textuellement, avec toute l'originalité qu'on lui connaît: «Technology used wisely will free us and improve our quality of life.»

Inutile de dire que des membres de l'opposition se sont récriés, comme ils l'avaient fait lors de la bourde de M. Couillard (le nom est marrant) en Islande, en 2014, où il avait pris la parole uniquement en anglais. Mais je critique cette attitude négative de la part de certains politiciens. Eût-on préféré qu'il accouche d'une niaiserie pareille avec un texte comportant des fautes?

Connaissant la maîtrise de la langue de Molière dont sait faire preuve le premier ministre, il valait mieux qu'il passe pour un larbin anglophone qu'un inculte francophone.

Aucun commentaire: