mercredi 18 février 2015

Guerre économique



Après des semaines de harcèlement de la part d'une frange antagoniste de la chambre des communes, le gouvernement éclairé de notre bon et démocratique Stephen Joseph Harper a finalement – si j'ose dire – craché le morceau.

Au risque de menacer dangereusement la sécurité de tous les CAnadiens – et accessoirement celle des habitants des régions qu'ils occupent – l'appareil bureaucratique, en la personne de M. Denis Fréchette, modeste directeur parlementaire du budget qui ne l'est pas moins, a finalement consenti à révéler les coûts inhérents à la mission militaire en Irak.

On apprend dans le rapport publié à cet effet, que ladite mission, si elle n'excède pas les 6 mois de sa durée prévue – bonne blague! –, devrait occasionner des dépenses situées entre 129 et 166 millions $. Si elle devait s'étirer sur 12 mois, il faudrait compter jusqu'à 350 millions $ – encore plus que le double. Tout d'abord, qu'on se rassure, il s'agit seulement de dollars cAnadiens et pas de véritables devises.

Ensuite, il ne faut pas manquer de mettre les choses en perspective. Par exemple, le fameux registre des armes à feu, qui n'a jamais vu le jour, a coûté aux contribuables cAnadiens 1 milliard $ et pour strictement rien, lui aussi.

Alors que les méchantes langues  se retiennent pour une fois et qu'elles tournent au moins sept fois dans leur bouche. Finalement, la conclusion est incontournable: c'est la guerre qui coûte le moins cher.

La paix? C'est au-dessus de vos moyens!

Aucun commentaire: