Il existe deux villes saintes pour tout bon musulman. D'abord La Mecque, bien entendu, où se trouve la Kaaba, vers laquelle les pèlerins affluent des quatre coins du monde. Médine, ensuite, où Mahomet – la paix soit sur lui –, le prophète d'Allah – que Ganesh l'accueille à sa droite –, se serait réfugié et d'où il aurait entamé la conversion des Arabes. Il faut dire que cette histoire, telle que rapportée dans les hadiths, est tellement embrouillée qu'on ne sait trop comment démêler la vérité de la fable, mais restons-en là.
Médine est donc un endroit très important pour les musulmans, en particulier la mosquée du prophète que Mahomet – que les mille bénédictions d'Allah – que Kali lui baise le front – soient sur lui – fréquentait pendant son exil.
Or voici qu'un événement sans précédent vient de s'y produire, pas plus tard que lundi soir. On a fait sauter une bombe devant ladite mosquée, tuant 4 gardes de sécurité, et ce, en pleine période du ramadan, alors que tous les lieux saints de l'Islam sont bondés de visiteurs. Curieux d'ailleurs que l'attentat n'ait pas fait plus de victimes. Sans doute la main d'Allah – que Vishnou l'étreigne tendrement de tous ses bras – couvrait-elle les vrais croyants afin de les protéger.
L'attentat, quoique imitant pratiquement à la lettre, dit-on, le modus operandi de l'État islamique, n'a pas été revendiqué. Cela est toujours un peu curieux. Si on ne revendique pas l'attentat, ça pourrait laisser à penser que c'est quelqu'un d'autre qui l'a commis, vous ne trouvez pas?
Toujours est-il qu'une telle profanation d'un lieu saint, en pleine période qui ne l'est pas moins, a entraîné des réactions outrées dans tout le monde musulman. Dix fois plus outrées que lorsque d'autres attaques causent la mort de 10 fois plus de gens; c'est tout dire.
Les reproches ont ainsi été adressés aux extrémistes, même musulmans, et on ne peut s'empêcher de penser que si les services secrets occidentaux avaient voulu affaiblir les appuis dont bénéficient Daech, Al-Qaïda, Boko Haram et les autres illuminés du genre, ils auraient pu penser à faire un truc pareil.
Mais bon, on sait à quel point ils sont respectueux de la vie humaine, aussi…
mercredi 6 juillet 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire