lundi 4 juillet 2016
Assis 1000
Il ne manque pas de domaines où le CAnada imite les Stazunis. Que ce soit par le biais des politiques économiques, de ses prises de position sur la scène internationale ou de la lutte implacable qu'il mène depuis des années aux dépens de la classe ouvrière, entre autres, il se trouve peu de domaines où le pays du fils de Pierre Elliot Trudeau n'est pas à la traîne des Yankees.
Il existe pourtant une exception à cet état de fait. Quant à leurs fêtes nationales respectives, c'est le CAnada (1er juillet) qui précède les Stazunis (4 juillet). Évidemment, il ne s'agit là que de la sempiternelle exception confirmant la règle. Ajoutons que, si ce n'est pas avec la même résignation polie qu'ils le font pour la leur, les CAnadiens n'hésitent pas quand même à souligner la fête nationale de leurs voisins du sud.
Est-ce par attachement – je n'en serais pas surpris – ou tout simplement afin de se dédouaner aux yeux de l'empire? Toujours est-il qu'il est de bon ton de mentionner l'événement chaque 4 juillet afin de ne pas s'attirer des ennuis, surtout que, de nos jours, quiconque ne semble pas dégoulinant d'affection à l'endroit des Stazunis attire immanquablement les soupçons de sympathies terroristes.
Pour bien faire, les CAnadiens devraient consentir un effort festif et déclarer que leurs célébrations de la confédération s'étendront désormais sur 4 jours, soit du 1er au 4 juillet. Ainsi, ils feront plaisir aux Yankees et ils deviendront un peu plus indistincts par rapport à eux; pour ne pas dire assimilés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire