mercredi 20 juin 2012

Le prix de la paix


Maintenant que la session est suspendue jusqu’en août et que, vraisemblablement, il n’y aura pas d’élections avant l’automne et que les concerts de casseroles se sont tus et que les vacances qui se pointent auraient pu apporter un peu de tranquillité à notre bon, compétent et intègre premier ministre John James Charest, v’la-t-y pas que la commission Charbonneau a commencé ses audiences publiques!

Vous savez, la commission que le gouvernement refusait mordicus de créer? Ben ça a l’air qu’elle va le mordicus dans le bas du dos…

Départ canon, comme on dit, car c’est nul autre que Jacques Duchesneau qui a lancé le bal en dénonçant les pratiques douteuses, en nommant les firmes qui ne le sont pas moins et, surtout, en expliquant que l’argent sale a permis dans le passé de remporter des élections. Ah oui, il a aussi remis en question le comportement douteux de notre bon ami Samer Hamad-Allah, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, mieux connu sous le charmant sobriquet de Sam Hamad, qui lui va comme un gant.

Bref, ce pauvre John James continue à se faire écorcher sur la place publique, son administration faisant les frais de toutes les critiques, dans tous les domaines, n’ayant apparemment pas réussi, pendant ces 10 dernières années, à garder ne serait-ce qu’un petit bout de sa réputation relativement propre.

C’est à se demander ce qu’il devra faire pour acheter la paix.

Et surtout où il prendra l’argent...

Aucun commentaire: