mercredi 1 mars 2017

Meilleurs souhaits*



Tous nos vœux de prompte guérison accompagnent le maire de Morial, nul autre que M. Denis «de poule» Coderre. En effet, c'est avec une infinie tristesse que l'on a appris que le premier officier municipal de la métropole était souffrant au point de devoir s'absenter pendant une durée qui n'a pas été précisée.

Il appert que le maire souffre d'une infection urinaire et d'une prostatite aigüe. La nouvelle a pris la communauté municipale par surprise. En effet, on ne s'attendait pas à ce que ce soit cette partie de l'anatomie qui fût atteinte en premier. Personnellement, j'avais craint quelque problème neurologique. Fort heureusement, il n'en est rien et, quoique grave, l'affection ayant frappé le maire pourra être soignée sans la moindre séquelle.

Mais nos vœux ne concernent pas seulement un prompt rétablissement. En fait, nous lui souhaitons également que, durant son absence, les choses ne s'améliorent pas à Morial; sinon, cela aurait un effet des plus délétères sur sa crédibilité. Fort heureusement, la prescience de M. Coderre ayant fait qu'il s'est surtout entouré de nullités assure qu'il y a peu de chances pour que l'état actuel de la ville s'améliore en son absence.

En sa présence non plus, d'ailleurs.


* Ce calque de l'anglais est certes fautif dans la langue de Molière, mais, compte tenu de la personne à laquelle il s'adresse, je pense qu'il sera plus facile à comprendre ainsi.

Aucun commentaire: