jeudi 29 décembre 2016
Une victime de plus en Syrie
Aussi incroyable que cela puisse paraître, un accord de cessez-le-feu a été signé en Syrie. L'accord en question a été accepté autant par le régime de Bachar al-Assad que par la soi-disant «opposition modérée», mais néanmoins armée jusqu'aux dents, et il l'a été sous l'égide de la Russie, de la Turquie et de l'Iran.
Par ailleurs, la diplomatie russe a annoncé que, à Astana au Kazakhstan, des préparatifs de négociation de paix doivent être menés, toujours avec la participation des mêmes trois pays. Pour la première fois depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011, on assiste à une volonté de mettre un terme à ce conflit qui a déjà fait un nombre incalculable de victimes.
Si la rencontre d'Astana devait être couronnée de succès, il est tout de même nécessaire de mentionner qu'elle produirait une victime de plus. En effet, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nulle part il n'est fait mention d'une participation yankee au processus, ce qui revient à dire que la diplomatie stazunienne recevrait au passage une volée de plombs dans l'aile, elle qui a tout fait au fil des ans afin de jeter de l'huile sur le feu.
Parions que Washington fera tout pour saboter le processus. Préparez-vous: on va assister à une série d'attentats terroristes dans la région et ailleurs, sans compter les sanctions yankees de circonstance, afin de faire réfléchir les participants.
D'ailleurs, cela a déjà commencé ici et là.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire