mardi 20 septembre 2016

Les connes honnies



Avez-vous déjà remarqué comment les choses se passent? Quel que soit le problème qui touche le bien-être physique, voire l'existence même, des êtres humains, l'éducation, la liberté, la santé ou quelque autre aspect des sociétés, il reste le plus souvent ignoré.

Pas tant qu'il est ignoré, mais ses conséquences n'apparaissent pas suffisamment importantes pour qu'on y porte une attention soutenue, et encore moins afin de consacrer des énergies et des ressources afin de le résoudre.

Mais si on parvient à lui attribuer un coût en argent, alors tout change. Cela n'est plus un problème humain, moral, environnemental ou politique; cela devient un problème économique. Alors – et alors seulement – les oreilles se dressent et on prête attention à ce qui jusqu'alors ne constituait qu'un autre parmi tant de bruits de fond que produisent les intervenants de leurs domaines respectifs.

Désormais, devant ce qui n'est plus de l'indifférence, mais bien de la mauvaise volonté, des voix, pas toujours intelligentes ni méritantes, s'ingèrent dans le débat. Le plus souvent conservatrices, elles utilisent leurs avalanches de chiffres afin de noyer le poisson et de freiner toute velléité de correction, c'est-à-dire de progrès.

En définitive, l'économie est une bonne excuse pour monter en épingle une situation délétère et en même temps pour la laisser pourrir ad nauseam.


Aucun commentaire: