vendredi 21 février 2025

Coup de pompes

 



Celle-là, je ne l'avais pas vue venir. Figurez-vous que not' bon premier ministre, M. François le Gault*, a trouvé un nouveau moyen de contrer les fameux tarifs de Donul Trompe. En effet, son idée géniale consiste à imposer de nouveaux tarifs douaniers à – tenez-vous bien – la Chine…

Bref, il s'imagine que, si son CAnada fait comme les Stazunis, ces derniers seront plus gentils envers lui. Non seulement fait-il ainsi preuve d'un excellent léchage de pompes, mais en outre il est complètement à côté des siennes.

Tout d'abord, la reconnaissance est une vertu, une disposition des plus rares au sud de la frontière. Ensuite, ce n'est pas en proposant des solutions aussi stupides que celles proférées par le président stazunien qu'on se prémunira contre les accès de connerie de ce dernier. Bien au contraire, ça ne fera que l'encourager.

J'ai l'impression que M. le Gault a en ce moment un coup de pompe. En tout cas, c'est ce qu'il fait avec notre air.

 




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: