samedi 21 décembre 2024

Des cahots au chaos

 


Décidément, qu'ils soient cAnadiens ou québécois, les libéraux* sont toujours aussi empotés quant à la question linguistique. Que ce soit pour promouvoir maladroitement un bilinguisme à deux vitesses ou pour en camoufler les failles manifestes, ils ne manquent pas une occasion de se mettre les pieds dans le plat.

Il en est ainsi dans la foulée du récent remaniement ministériel auquel s'est livré le fils de Pierre Elliott Trudeau qui, se fiant à sa courte connaissance de la politique, croit qu'il suffit de redistribuer les grades au sein de l'équipage afin de prévenir un naufrage.

Dans le sillage de ce vain brassage de cartes où dominent les petits atouts, on a vu apparaître au poste de ministre des Langues officielles Mme Rachel Bendayan, députée d'Outremont.

La cérémonie d'assermentation était à peine terminée qu'elle a trouvé le moyen de gaffer sur la question du déclin du français au Québec, entre autres en affirmant que son rôle était avant tout de protéger l'anglais au Québec et le français en dehors de la Belle Province.

Bref, une bourde de plus, digne des grands esprits libéraux. Bourde qui a suscité de vives critiques de toutes parts. Même des conservateurs, par ailleurs peu sympathiques au fait français, lui ont adressé des reproches.

Disons pour le moins que le PLiC inaugure sa fin de mandat sur les cahots. Et qu'il risque fort de finir dans le chaos.




* Notons qu'il existe deux entités représentant les libéraux: le Parti libéral du CAnada (PLiC) et le Parti libéral du Québec (PLiQ). Ils se distinguent facilement du fait que les représentants du premier sont des traîtres et ceux du second sont des collabos.


Aucun commentaire: