lundi 29 juillet 2024

Honnête hypocrisie

 



C'est un principe démocratique incontournable. La victoire, lors d'une élection, d'un plébiscite ou d'un référendum, entre autres consultations, est décidée par un appui de la moitié des votants plus une voix.

C'est ce que déclarent tous les régimes de droite qui se prétendent de véritables démocraties. Quand les principes démocratiques portent au pouvoir un gouvernement ne faisant pas l'affaire des illibéraux de tout poil, alors la dynamique change du tout au tout.

Ainsi, la victoire de Nicolas Maduro au Venezuela – un peu à l'arraché, il est vrai (51,2% des voix) – a-t-elle entraîné une contestation par l'opposition de droite dans ce pays, mais également une remise en question de la part des Stazunis, de l'Union européenne, de l'Argentine et de la Colombie, entre autres. Bref ceux qui s'opposent fanatiquement à tous les gouvernements réellement de gauche et qui les combattent par n'importe quel moyen; y compris ceux qui ne sont pas du tout démocratiques.

Dès lors, il ne faut pas s'étonner si la droite finit par appliquer cette douteuse médecine à ses propres institutions. Cela a été le cas, par exemple, au lendemain des dernières élections à la présidence yankee, alors que la droite trumpiste a tout fait pour décrédibiliser la victoire du parti Démocrate.

Si la démocratie occidentale n'hésite pas à utiliser l'hypocrisie, au moins le fait-elle de manière universelle. Je suppose qu'il y a une forme d'honnêteté là-dedans; tout diffuse, il est vrai.


Aucun commentaire: