Très peu de gens sont au courant, mais le Parti libéral du Québec (PLiQ) compte présentement un chef; intérimaire, il est vrai. Il s'agit de nul autre que de M. Marc Tanguay qui remercie le ciel chaque jour du fait que ses parents ne l'ont pas prénommé Gaétan, lui qui déteste tant les palindromes.
En digne représentant du gouvernement fédéral au niveau provincial, M. Tanguay tente de retarder le naufrage de sa formation politique le plus longtemps qu'il est humainement possible en attendant l'arrivée du nouveau chef – non plus intérimaire, mais temporaire, celui-là –, d'autant plus temporaire s'il devait s'agir de M. Denis «de poule» Coderre.
Or, du fond de la cale où il s'échine à boucher les trous, M. Tanguay se donne tout de même la peine de chapitrer le premier ministre du Québec – et chef de ma CAQ – M. François le Gault* sur la question des relations avec le gouvernement favori de M. Tanguay, celui d'Ottawa.
Ainsi a-t-il recommandé à M. le Gault de s'inspirer de M. John James Charest, le chef du PLiQ qui, à une autre époque, a quitté la direction de sa formation dans la honte et le rejet généralisés.
De quelle recommandation s'agit-il? Mais celle qui est l'apanage du PLiQ depuis Bob-la-Job: la continuelle reptation, exercice salutaire s'il en est pour les collabos…
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire