jeudi 8 février 2018

Faux con



En cette époque où les ressources planétaires se réduisent dangereusement et où il devient de plus en plus important de combattre la dégradation de l’environnement, il est rassurant de penser que nos plus grands esprits planchent sur ces questions troublantes. Nul doute que, un jour, ils parviendront à trouver les solutions qui nous garantiront des lendemains qui chantent.

Tra-la-la-la! Youkaï-di-youkaï-do!

L’un de ces grands penseurs n’est nul autre qu’Elon Musk. Il s’agit d'un ingénieur et entrepreneur d’origine sud-africaine, naturalisé cAnadien, puis, comme c’était insuffisant, naturalisé yankee. Fondateur et PDG de la société SpaceX, il est considéré – sans doute à juste titre – comme un génie, particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aujourd’hui la huitième personne la plus riche de la planète et, comme tous les rupins dans son genre, il ne sait plus quoi faire de son pognon.

Ce qu’il a trouvé de mieux pour aider son prochain a défrayé la chronique, dernièrement. En effet, il a lancé son fameux projet de fusée – la plus puissante au monde – le 6 février dernier. Ladite fusée, appelée Falcon Heavy, a-t-elle mis en orbite un satellite de télécommunications? A-t-elle déployé une sonde afin d’étudier en temps réel l’évolution de l’atmosphère? A-t-elle préparé l’installation d’un laboratoire, d’une station orbitale, de quelque chose d’utile?

Non, non; rien de tout cela. Afin de favoriser le bien-être de l’humanité au mieux de ses connaissances, M. Musk a eu la brillante idée d’envoyer en direction de la planète Mars sa voiture électrique Tesla – la rouge, vous savez – avec au volant un mannequin revêtu d’un scaphandre. Il a même précisé que, sur le tableau de bord, il y a une réplique miniature de la voiture avec, dedans, la figurine d’un astronaute également en combinaison. J’oubliais de mentionner que l’arrivée de la bagnole dans l’espace a été accompagnée par la chanson Space Oddity de David Bowie.

Formidable, non? Et après ça, on viendra me dire que les génies sont surévalués.

Quelle mauvaise foi, tout de même!

Aucun commentaire: