jeudi 11 novembre 2010

Souvenir

Quand j’étais petit, je me souviens que l’on voyait, le 11 novembre à la télé, deux types d’anciens combattants. Il y avait les vieux septuagénaires qui avaient connu l’enfer des tranchées de la Grande Guerre, celle de 1914-1918. Et puis, il y avait les autres, de vigoureux quinquagénaires qui bombaient leur torse fleuri de médailles et qui, eux, s’étaient battus pendant la Deuxième Guerre mondiale; ou celle de Corée.

Aujourd’hui, les vieillards sont allés rejoindre leurs camarades dans l’au-delà et ce sont les vigoureux qui sont devenus les frêles ancêtres tremblotant dans le froid de novembre, sous leur couverture de laine.

Heureusement, j’ai pu rassurer mes enfants qui n’ont pas connu comme moi ces moments bouleversants. Charmants bambins, ne craignez pas: en ce moment même, le gouvernement Harper est fort occupé à nous préparer toute une génération de vigoureux quinquagénaires qui bomberont leur torse fleuri de médailles, le 11 novembre 2040.

Aucun commentaire: