mardi 28 novembre 2023

Le propre du sale



L'Albartâ, mécontente des politiques environnementales cAnadiennes, a décidé de se soustraire unilatéralement à la réglementation fédérale concernant la production d'électricité «carboneutre», c'est-à-dire qui n'est pas produite avec des énergies fossiles sales.

Pour ce faire, elle a voté dans sa législature provinciale la Loi sur la souveraineté de l'Alberta dans un Canada uni. Imaginez un instant, s'il fallait que l'Assemblée nationale du Québec vote une loi similaire sans même l'appliquer, le tollé qui secouerait tout le CAnada, d'un océan à l'autre.

Mais, dans le cas qui nous occupe, non seulement la chose ne produit qu'un entrefilet dans la presse en général – et dans La Presse en particulier –, mais en plus le gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau se contente d'ignorer la décision, la déclarant dépourvue de fondement juridique, en l'acceptant visiblement.

Ainsi, c'est par la bouche du ministre de l'Environnement, M. Steven Guilbeault, que le CAnada s'est écrasé sur ce dossier. On reste perplexe quand on pense avec quelle facilité et empressement Ottawa se mêle des affaires du Québec quand ce dernier tente de mener une politique différente de la sienne. On n'a qu'à songer aux saillies de l'ancien ministre des Affaires intergouvernementales, M. Stéphane Dion, à l'époque où, pourvu que le Québec fût concerné, c'était niet sur toute la ligne.

C'est à croire que l'énergie sale a une vie propre.


 

Aucun commentaire: