vendredi 12 février 2021

Violation de la gêne




Ai-je besoin de répéter que ce sont les Stazunis qui, les premiers, ont violé l’accord sur le nucléaire iranien? Pourtant, en ce moment, ce sont les Iraniens qui se font accuser d’en outrepasser les stipulations. 


En effet, après que le gouvernement yankee avait décidé de se retirer de l’entente – sans raison valable, faut-il le préciser – en imposant de nouvelles sanctions, Téhéran ne s’était plus senti tenu de s’y conformer et avait repris son programme nucléaire.


Plus fort que roquefort, voici que les Européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) accusent maintenant – avec un aplomb assez flagrant – l’Iran de violer l’accord. Mais n’est-ce pas le propre de la politique internationale de reprocher à certains des défauts qui appartiennent le plus souvent à d’autres?


L’incitatif que les Occidentaux ont choisi de présenter est que tout accroc à l’entente empêcherait de manière durable la reprise des négociations en vue de remettre le traité sur ses rails. 


Remarquez que les Stazunis ne se trouvent pas en première ligne pour faire pression sur l’Iran. Ils préfèrent déléguer leurs laquais.


Il faut croire qu’ils se gardent une petite gêne.




Aucun commentaire: