mercredi 27 janvier 2021

Boule schiste




On apprend que le nouveau président stazunien Joe Bidon devrait signer un décret interdisant l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz sur les terres «et eaux» appartenant au gouvernement.


Évidemment, les environnementalistes, au nombre desquels ne comptent pas les partisans de l’ex-président Trompe, applaudissent à tour de bras son intention. Il faut bien admettre que, sur le papier – sans jeu de mots –, l’initiative paraît louable. On en vient presque à penser que la chose comporte un certain sacrifice au bénéfice du climat.


J’en suis moins sûr. On sait que l’exploitation pétrolière et gazière ayant permis aux Stazunis de devenir autosuffisants dans le domaine des énergies fossiles a massivement tiré parti les gisements de schiste. Or ces gisements coûtent très cher à exploiter. Depuis l’effondrement du prix du baril de pétrole, ils sont devenus systématiquement déficitaires et sont maintenus uniquement grâce à l’aide gouvernementale.


Bref, en interdisant – uniquement sur ses terres «et eaux» – de nouveaux forages, mais sans réduire le nombre de ceux déjà existants, le gouvernement yankee ne fait qu’admettre qu’il a assez perdu d’argent comme ça.


Attendez de voir ce qui arrivera lorsque les prix du pétrole s’envoleront.


Et ce, peu importe qui sera au pouvoir.


Aucun commentaire: