vendredi 21 septembre 2018
L’orange est mûr
Selon le ministre des Affaires étrangères espagnol, M. Josep Borrell, lors d’une conversation récente (non datée) qu’il a tenue avec le président des Stazunis, M. Donald J. Trompe, ce dernier aurait suggéré de construire un mur le long du Sahara afin de contrer le flux migratoire en provenance de l’Afrique.
Mis à part le côté irréaliste du projet, sa relative inutilité dans le contexte, les frais pharaoniques qu’il impliquerait, il dénote en plus une profonde ignorance de la géographie. En effet, un désert aussi redoutable et vaste que le Sahara constitue en soi un obstacle colossal pour toute personne tentant de le franchir. Or, puisque tant de gens y parviennent, peut-on vraiment penser qu’un mur serait inexpugnable pour des individus déterminés à ce point?
Bien évidemment, la suggestion dénote non seulement une profonde ignorance, mais aussi une pitoyable incapacité à réfléchir. Le symptôme le plus criant est évidemment l’itération automatique des mêmes solutions pour tout problème.
Ce qu’il y a de sûr, avec le président Trompe, c’est qu’on est constamment à la limite du sophisme. Vous savez ce type d’argument faux, dans le genre de: «Le mur est orange; l’agrume est orange. Donc, l’agrume est mûr.»
Orange comme il est, M. Trompe est certainement mûr. Mais mûr pour quoi?…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire