Les moins jeunes d'entre vous se souviennent encore à quel point le régime du socialiste Slobodan Milosevic était, disait-on, une dictature sanguinaire n'ayant jamais fait de cas de la vie humaine. Massacres, génocide, exécutions sommaires, nettoyage ethnique, aucun crime n'a semblé trop répugnant pour cet homme que, d'ailleurs, les démocraties occidentales et moralisantes ont cité à procès.
Or, voici que ce procès, intenté par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), vient de rendre son verdict. Tout chaud, tout beau, on apprend par lui que «Slobo» était finalement innocent. On pensait qu'il était responsable à lui seul de tous les morts ayant succombé lors de cet énième opus des guerres balkaniques entre 1991 et 1999. Certains avaient même prétendu à l'époque que ce procès était le plus important depuis Nuremberg. Comprenne qui pourra: Milosevic et le nazisme, du pareil au même. Eh ben, non, rien de tout cela. Innocent nous apprend-on aujourd'hui, alors qu'à l'époque on l'avait accusé sans preuves.
Est-il besoin de dire qu'il n'y a pas eu dans les médias d'exonération à l'endroit du «diable» Milosevic? En fait, même le rapport du tout petit TPIY n'a pas clamé la chose, préférant la mentionner en passant en bas de la page 2590 de son rapport.
J'espère que, au moins, on aura présenté des excuses au principal intéressé. Ah non, c'est vrai: il est mort dans sa prison en 2006.
Bien fait pour lui. Il n'avait qu'à être coupable, comme tous ceux qui l'ont jugé!
mardi 9 août 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire