samedi 13 août 2016
Camp pas nul
Un ressortissant tunisien a été expulsé par les autorités italiennes. En effet, le présumé terroriste, Ben Chiafoui, 26 ans, voulait s'en prendre à la tour de Pise où il planifiait commettre un attentat.
Or, tout cela est archi-faux. La prétendue «tour de Pise» n'est, en fait, pas du tout une tour au sens strict du terme. Elle est un campanile, c'est-à-dire un clocher construit en retrait d'un édifice religieux. Ainsi, il ne viendrait à personne l'idée de dire «la tour d'une église» afin d'en désigner la partie haute où se trouvent les cloches. Quoique, me direz-vous, l'Église a plus d'un tour dans son sac – et ses sacres – de sorte que l'expression aurait tout de même un certain sens.
Si on veut.
Mais restons fidèles au vocabulaire. Il est dès lors impensable que quelqu'un puisse commettre un attentat à la «tour de Pise». Tout au plus pourrait-il attaquer le campanile du Duomo de Pise, en d'autres termes sa cathédrale.
D'ailleurs, tour ou campanile, croyez-vous sincèrement que, si la menace d'attaque eût été fondée, le gouvernement italien se serait contenté de voir le Chiafoui ficher le camp?
Il n'est pas si nul.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire