vendredi 12 août 2016

Jeunes PLiQ


Cette fin de semaine, les jeunes du Parti libéral du Québec (PLiQ) vont se retrouver en congrès dans la localité de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il paraît que, cette année, les jeunes PLiQ veulent faire de la refonte du monde du travail leur priorité.

Je vous rassure tout de suite, il n'est pas question ici de revoir les conditions de travail en faveur de la classe ouvrière. Sous le couvert de vouloir favoriser la promotion des nouveaux arrivants sur le marché du travail, les jeunes PLiQ cherchent en fait à dégrader les conditions d'emploi, lesquelles ne sont déjà pas très brillantes par les temps qui courent.

L'une de leurs trouvailles serait, par exemple, de remettre en question le principe de l'ancienneté syndicale. Imaginons la situation où un employé avec 15 ans d'expérience dans une boîte quelconque vise une promotion qui devrait lui revenir. Selon le truc imaginé par les jeunes PLiQ, on pourrait au contraire donner le poste à un engagé de fraîche date avec moins d'expérience, de sorte qu'il serait possible de le payer moins cher, grâce aux clauses orphelines que les syndicats ont toujours combattues.

Ils sont formidables, les jeunes PLiQ et je suis sûr que leur parti leur sait gré d'être aussi indispensables. Grâce à eux, même le premier ministre du Québec Philippe Couillard (le nom est marrant) a l'air progressiste.

Faut le faire!



Aucun commentaire: