mercredi 28 juin 2023

Risible nuisible

 



Le métier de journaliste en est un que j'admire profondément, surtout celui de journaliste pour La Presse, l'organisme à but non lucratif désormais subventionné directement et indirectement par le gouvernement fédéral. D'ailleurs, on se demande pourquoi La Presse et pas les autres publications.


Cette admiration tient surtout au fait qu'il n'est pas toujours facile de raconter n'importe quoi, ce que le quotidien réussit assez souvent avec, ma foi, un penchant plutôt marqué envers l'abstrus. 


Dans le cas ci-dessus, ce qui amuse, c'est l'intertitre «Poisson rare et envahissant».


Alors, c'est peut-être mon intellect limité qui m'empêche de comprendre, mais si un poisson est rare, c'est qu'on en trouve difficilement. Dès lors, il ne peut être envahissant. 


À l'inverse, s'il est envahissant, c'est qu'il prolifère de manière incontrôlable et, par le fait même, n'est pas rare, bien au contraire. Bref, cet intertitre tient davantage de l'oxymore que de l'information.


Peut-être que, si elle est vraiment rare, il faudrait subventionner la bestiole nuisible. Comme les autres bestioles nuisibles.


Aucun commentaire: