jeudi 4 juillet 2019

Monsieur 65 000 000




Il y a deux candidats au poste de premier ministre des Royaux-Munis, actuellement. Comme Theresa May a annoncé – finalement – sa démission, il s’agit pour les conservateurs de lui trouver un remplaçant. Entrent en lice Boris Johnson – le Donald Trompe britannique, et pas seulement pour son pelage burlesque – et Jeremy Hunt qui a servi de garde-fou aux excentricités du précédent en matière de politique étrangère.
Teresa May sans «h»

Comme ce changement de garde s’opère dans le contexte de la sortie du pays (Brexit) de l’Union européenne (UE), cette question est au centre des arguments entre les deux rivaux. Le dernier pavé dans la mare est l’annonce par M. Hunt qu’il pourrait avoir recours, en tant que négociateur, aux services de – tenez-vous bien – nul autre que Stephen Harper qui a su si bien instaurer un statu quo impopulaire le temps où il a été premier ministre du CAnada. Comment songer, ne serait-ce qu’un instant, qu’un immobiliste acharné dans son genre pourrait négocier un changement majeur, comme celui du Brexit?

Le comble, c’est quand on songe que les Royaux-Munis composent un pays où on compte 65 millions de citoyens. Ils n’ont pas pu trouver un seul Britannique avec assez d’intelligence et de diplomatie pour faire ce boulot?

Vous ne vous adressez pas de compliments, les gars…

Aucun commentaire: