samedi 6 avril 2019
Pique ethnique
On reproche souvent et beaucoup aux Québécois d’être inutilement chatouilleux quant aux questions identitaires. En effet, le CAnada semble trouver exagérée la crainte qu’ils ont de disparaître, perdant ainsi leur langue et leur culture avant de se fondre dans le grand bloc anglo-saxon – c’est-à-dire yankee – dominant le continent.
Il ne manque pas de critiques pour se moquer de cette attitude catastrophiste et d’affirmer, sans aucune preuve, que le sort culturel des francophones cAnadiens et québécois n’est en aucun cas menacé. En conséquence, ces derniers peuvent s’en remettre à l’avenir avec confiance.
Curieusement, lorsque des balises sont envisagées afin de garantir que le Québec demeure une société aussi laïque qu’il est possible, et ce, afin de garantir des droits religieux égaux à tous, sans exception, c’est l’explosion! Les commentaires les plus outrés pleuvent de tous côtés. On invoque même l’acculturation sous-jacente d’une telle initiative. D’aucuns vont jusqu’à parler – croyez-le ou non – de «nettoyage ethnique», comme si on cherchait, par la laïcité, à faire disparaître une partie de la population.
Oserais-je dire que les croyants, de quelque superstition qu'ils soient, sont inutilement chatouilleux sur les questions identitaires?
Pour une fois qu’on aurait raison de le dire…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire