lundi 4 décembre 2017

La gauche gauche

On dirait que, par les temps qui courent, tout le discours de la gauche se cristallise sur un thème – peut-être deux avec cette défense butée des droits religieux.

Le principal, en tout cas, est celui des droits des personnes ayant une orientation sexuelle autre qu’hétéro. Qu’il s’agisse de reconnaissance sociale, de droits au mariage ou à l’adoption, la gauche actuelle n’a d’yeux que pour ces minorités. C’est tout à fait correct en soi, étant donné qu’il va sans dire que toutes les personnes ont les mêmes droits, indépendamment de leur orientation sexuelle.

Mais il ne faut pas oublier non plus que la gauche doit se soucier de toutes les personnes qui composent la société. Où sont les interventions pour restaurer le filet social? Qu’en est-il de la reconstruction des programmes de santé, d’éducation et autres? Qu'est-il advenu du débat et du militantisme visant à réduire les inégalités, lesquelles touchent pratiquement toute la population?

Est-ce simplement une question de maladresse de la part des soi-disant progressistes? La gauche serait-elle gauche?

Ou n’est-ce pas plutôt qu’ils ont tout simplement jeté l’éponge, de peur de trop incommoder l’électorat? En effet, quiconque «brasse la cage» – comme on dit – dans nos sociétés bien-pensantes et entièrement tendues vers l’ultra-correction risque de se faire mal voir. Bref, la gauche serait-elle trop frileuse pour réclamer la justice haut et fort?

Gauche? Frileuse? Paresseuse?

Allez donc savoir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, c’est donc elle, ça. Depuis le temps qu’on parle de la gauche, je suis content de la voir en photo.