Il existe une constante entre toutes les religions révélées. Comme le nom l'indique, ces croyances ayant été «données» aux humains par un dieu quelconque, les fidèles ont fini par se persuader que rien n'existait avant la révélation. Bref, que ce type de religion est littéralement – et sans jeu de mots – tombée du ciel.
Or, les historiens un tant soit peu sérieux parviennent aujourd'hui à démontrer de la manière la plus convaincante que judaïsme, christianisme ou islam plongent tous leurs racines dans un paganisme ancien et aussi dans quantité de récits et de légendes profanes développés par l'imaginaire humain au fil des siècles.
Le problème, c'est que la foi est génératrice en même temps d'intolérance et d'ignorance. Ainsi, les croyants, quelle que soit leur superstition, s'amusent à détruire ce qui existait auparavant et qui a le malheur de leur déplaire ou de contredire par son existence même les certitudes de leur foi. Le travail est si bien fait, d'ordinaire, que les exemples manquent de nos jours pour dénoncer les abus du genre commis par le suppôts du judaïsme et du christianisme. Fort heureusement, les intégristes musulmans nous en donnent un exemple en ce moment même. Insistons sur le fait que l'islam, sur ce chapitre, n'est pas la seule religion à avoir agi de cette manière ni probablement la pire; mais il faut bien reconnaître qu'elle ne fait pas mieux non plus.
Au Moyen-Orient, le berceau de l'humanité, nous avons assisté ces derniers temps à deux catastrophes archéologiques majeures. Le site de Palmyre, en Syrie, a été saccagé par le groupe État islamique tandis qu'il occupait cette région; notons que Daech y a effectué un retour et que, selon toute vraisemblance, ce qui a été épargné risque fort de disparaître prochainement. De même, le site de Nimroud, près de Mossoul en Irak, a été pratiquement détruit; des archéologues ont estimé que 60% y est «une perte totale».
Remarquez que l'Occident a agi de manière semblable. Pensons seulement à l'inexplicable (?) indifférence des forces d'occupation yankees, en 2003, lors de la chute de Bagdad, alors que l'armée d'invasion, pendant des jours, est restée l'arme au pied tandis que des «inconnus» pillaient allègrement le musée archéologique de Bagdad.
Alors, lequel des deux est la pire calamité pour le genre humain, la religion ou l'impérialisme? Difficile à dire. La seule certitude, c'est que les deux marchent toujours main dans la main.
jeudi 15 décembre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire